Un aperçu d'alimentation sans gluten. En tant que métis, il y en a beaucoup d'entre nous qui tolère moins bien le gluten. Les métis utilisaient le mais et le sarrasin. La céréale la moins tolérée est le blé. Elle est plus irritante pour l'intestin.
Voici l'extrait.
Cuisiner sans gluten
La diète sans gluten est un régime qui cadre vraiment avec l'optique du fait maison.
En effet, substituer des aliments qu'on appréciait mais qu'on ne tolère plus par d'autres qui y ressemblent mais sans danger, permet de passer en douceur sans trop de frustration vers une alimentation différente exempte de gluten et de produits laitiers, privilégiant le cru, les légumes et les fruits, en préparant soi-même ses repas.
Le gluten est présent dans de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l'épeautre, l'avoine, le kamut, le triticale (qui est un hybride du seigle et du blé) et l'orge...
Le gluten de chacune de ces céréales est légèrement différent et plus ou moins bien toléré selon les individus, l'avoine est parfois bien supportée par les personnes sensibles aux blés modernes. Le gluten est présent en proportion variable selon la céréale, le petit épeautre par ex. en contient peu.
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque présentent une intolérance de l'intestin à la protéine complexe du gluten. Certaines (dont beaucoup d'enfants) font des allergies graves au gluten.
L'abstinence totale en gluten, seul traitement efficace à ce jour, permet heureusement la disparition des symptômes s'il est suivi strictement. Il est donc vivement recommandé aux intolérants au gluten de supprimer tout gluten de leur alimentation.
Voir un très intéressant article sur la maladie cœliaque, sur le site advitae.net.
Beaucoup de personnes sont intolérantes au gluten à des degrés divers qu'elles le sachent ou l'ignorent ou supportent mal les blés modernes. La maladie cœliaque étant beaucoup plus courante qu'on ne le croit (Une personne sur 200 en serait atteinte). Les intolérants au gluten en consomment souvent encore et beaucoup ne savent pas qu'ils se porteraient mieux s'ils s'en abstenaient et qu'ils verraient ensuite certains de leurs problèmes de santé s'arranger.
Cliquez sur les liens pour savoir comment est diagnostiquée la maladie cœliaque : chez l'enfant et chez l'adulte.
Pour pouvoir faire les tests, il faut avoir une alimentation normale et ne pas avoir déjà commencé un régime sans gluten auto-prescrit car cela pourrait fausser les résultats.
Le régime sans gluten concerne donc les personnes malades cœliaques, mais aussi les enfants autistes ou hyperactifs à qui a été prescrite cette diète, et celles suivant le régime "Seignalet" ou souhaitant se passer des céréales "à gluten" trop mutées. Il intéresse aussi les personnes qui désirent apporter à leur organisme à une alimentation source de santé et de vitalité. Il aide également les personnes fatiguées, stressées, déprimées, dont l'organisme a été encrassé par une alimentation dénaturée.
Le gluten est présent dans les produits de boulangerie car il donne du volume et de l'élasticité aux pâtes et rend les pains moins friables. Il ne s'agit pas uniquement de supprimer le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les pâtes (à base de blé principalement) et les céréales. Le gluten est aussi présent dans de très nombreux produits alimentaires du commerce car il sert souvent de liant ou d'épaississant et pas seulement dans le pain et les céréales. Il est prudent de se méfier des produits transformés. Et donc il faut bien vérifier la composition en détail sur les étiquettes pour déceler l'éventuelle présence de gluten. En effet si vous devez impérativement suivre une diète sans gluten, consommer du gluten caché dans un produit préparé, même en quantité infime, risque d'endommager l'intestin. Pour les allergiques au gluten, la vigilance sera nécessaire car on trouve du gluten même où on ne s'y attend pas, dans certains médicaments, fromages, charcuteries, compotes de pommes, confitures, cocktails de vitamines, mélange d'épices, yaourts, dans la bière, le gin, le whisky, le bourbon, le seitan, etc...). Dans les figues et les dattes aussi, qui sont souvent farinées (à la farine de blé) pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.
Le gluten se cache aussi sous diverses appellations :
* malt et extrait de malt,
* amidon (de blé, d'orge, de seigle, en fait issu de toutes les céréales interdites, etc.)*, et amidon modifié dont l’origine n’est pas précisée,
* protéines végétales hydrolysées (ou extraits de protéines végétales hydrolysées),
* protéines végétales (par ex. texturées),
* matières amylacées,
* agents anti-agglomérants (souvent présent autour des figues et des pâtes de fruit),
* épaississants (présents dans beaucoup de produits allégés),
* liant protéinique végétal,
* matières grasses allégées,
* capsules ou gélules glutinisées (gélatine et gélopectose sont autorisées)...
http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/sansgluten.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire