Musicothérapie - De la musique pour adoucir la vie
La musicothérapie est une pratique visant à améliorer la qualité de vie d’un individu en misant sur le développement de son potentiel grâce à l’utilisation de la musique ou d’éléments sonores. Comme le nom le dit, la musicothérapie se sert de la musique pour développer toute une gamme d’habiletés chez le patient. Entre autres, les enfants présentant une déficience (intellectuelle, sensorielle, physique, etc.) ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation peuvent grandement bénéficier de la musicothérapie. Le musicothérapeute emploie des techniques et des méthodes spécifiques à son domaine afin de maintenir ou d'améliorer différents aspects du développement global de l'élève, sur le plan socio-affectif, psychomoteur ou cognitif. La musique a des propriétés inhérentes pouvant refléter la gamme entière des émotions humaines à travers le non-verbal. Aussi, la musique peut stimuler les gens au niveau émotionnel, intellectuel et physique, et les amener à partager une expérience musicale favorable à l'interaction sociale et la compréhension entre les individus.
Qu'est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est l'utilisation prescrite et structurée de la musique ou d'activités musicales dispensées par un professionnel formé, ayant pour objectif de restaurer, de maintenir ou d'améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif et psychologique d'un individu. La musique possède des qualités non-verbales, créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent le contact, l'interaction, la conscience de soi,l'apprentissage, l'expression, le développement personnel et la communication dans une relation thérapeutique.
Comment la musicothérapie fonctionne-t-elle?
La musicothérapie ne prétend pas guérir ou prolonger la vie dans le sens médical du terme, mais elle cherche plutôt à améliorer la qualité de vie d'un individu en développant son potentiel. Souvent, la musicothérapie est une intervention efficace pour créer un environnement sécurisant et non-menaçant, laquelle favorise le développement du potentiel des clients. Le musicothérapeute utilise la musique comme outil afin de développer les habiletés cognitives, sociales, émotionnelles, comportementales, physiques et communicationnelles de l'individu. La musique a des propriétés inhérentes pouvant refléter la gamme entière des émotions humaines à travers le non-verbal. La musique peut stimuler les gens au niveau émotionnel, intellectuel et physique, et les amener à partager une expérience musicale favorable à l'interaction sociale et la compréhension entre les individus.
L’ensemble des informations proviennent d’un document offert par l’Association québécoise de musicothérapie