Eliminer les taches :
un plan d’attaque en 10 leçons
Comment nettoyer une tache de graisse ou de peinture ? Quelques remèdes de grand-mère et un peu d’huile de coude permettent de venir à bout des principales catastrophes… Suivez le guide.
Et hop, une tache ! En deux-trois gestes, avec un produit bien choisi, évitez la panique et récupérez vos bêtises. Avec les conseils de Michel Droulhiole, dont le livre Hop ! C’est propre* est une mine de conseils judicieux pour les paresseux du ménage.
1. La peinture
Une petite retouche de peinture sur un meuble, et c’est la moquette qui trinque. Pas de panique : dès que vous constatez les dégâts, épongez la peinture avec un papier absorbant ou un Coton-tige. Si elle est encore fraîche, elle part sans problème avec une éponge imprégnée d’eau. Si elle est sèche, il vous suffit de la gratter, puis de la laver à l’alcool à brûler. Pour les peintures à l’huile, vous aurez par contre besoin de solvant. Dans l’urgence, sachez que le white-spirit et l’essence de térébenthine sont des solvants quasi universels pour la peinture.
2. Le vernis à ongles
Impatiente que vous êtes, vous venez de changer votre petit haut en oubliant que vous venez tout juste de poser votre vernis : c’est la catastrophe assurée ! Si le dissolvant enlève le vernis sur les ongles, il l’enlève aussi sur vos vêtements… à condition de prendre quelques précautions. Assurez-vous qu’il n’altérera pas votre tissu en faisant un test sur une partie invisible (ourlet, couture…). Les tissus en acétate et triacétate, par exemple, ne supportent pas ce produit. Ensuite, posez un papier absorbant du côté de la tache et disposez un peu de dissolvant sur l’envers du tissu. Changez le papier sous le vernis assez souvent jusqu’à ce que toute la tache soit partie.
3. Le chewing-gum
Ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous vous asseyez sur un chewing-gum… Et c’est plutôt fâcheux ! Mais avant de vous attaquer à la tache, il faut d’abord enlever le chewing-gum. Pour cela, il suffit de le durcir avec un glaçon. Une fois l’objet du délit enlevé, grattez ce qu’il reste et frottez la tache avec de l’eau ammoniaquée, du détergent ou de l’eau vinaigrée. Rincez à l’eau chaude.
4. Le cambouis
Vous êtes toujours les mains dans le cambouis à bricoler votre vieux vélo… Et voilà votre beau tee-shirt tout taché. D’abord, enlevez le maximum de cambouis en grattant. Ensuite, enduisez la tache de beurre, pour la dissoudre, puis frottez avec une lame de couteau. Il ne restera qu’une marque de gras classique, que vous enlèverez avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque, de l’essence de térébenthine ou du white-spirit. On trouve également de nombreux produits adaptés aux carrosseries automobiles, plus simples d’utilisation… mais plus chers !
5. Le vin
Grand cru ou piquette, la tache de vin est la même. Mais c’est le vin rouge qui pose problème. Première chose à faire : passer la nappe ou le vêtement sous l’eau froide. Si cela ne suffit pas, frottez avec du savon de Marseille à sec ou du liquide vaisselle. La terre de Sommières donne également de très bons résultats. Gare aux mythes des bonnes vieilles recettes : verser du sel dessus n’améliore pas les choses, au contraire. Inutile aussi de verser du vin blanc sur la tache pour la diluer.
6. La graisse
Vous connaissiez pourtant la devise : ce qui frit tache… Le premier réflexe est de nettoyer la marque à l’eau savonneuse. Pour toutes les surfaces dures, le détergent suffit. Par contre, pour les tissus, la terre de Sommières est nettement plus adaptée. Pour le beurre, faites chauffer votre fer à repasser (attention : pas de vapeur et en mode « synthétique fragile ») et placez-le sur la tache au-dessus de quelques épaisseurs de buvard. Pour les autres taches, utilisez du savon de Marseille, à sec.
7. La cire de bougie
Un anniversaire, un dîner en amoureux… et on se retrouve vite avec de la cire sur la nappe. Dans un premier temps, grattez ou brossez la tache. Pour décoller les traces, vous pouvez verser de l’eau très chaude au dos du tissu. Ou employer la méthode du fer à repasser citée ci-dessus. S’il reste une auréole, saupoudrez de terre de Sommières, laissez agir une nuit et brossez.
8. L’herbe
Les enfants adorent se rouler dans l’herbe… Malheureusement pour les parents, ces taches sont coriaces. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits pour en venir à bout, de la lessive au détergent… Mais avant de passer par la case lavage, essayez d’enlever les taches avec de l’eau citronnée, alcoolisée, ammoniaquée ou vinaigrée.
9. Le roussi
Regarder la télé ou repasser, il faut choisir. Sinon gare à la tache de roussi sur la belle chemise blanche… Sachez que si la brûlure est trop profonde, le tissu est irrécupérable. Si la brûlure est superficielle, frotte-la à l’eau oxygénée quelques minutes. C’est souvent long et fastidieux… mais efficace. N’employez pas d’eau de javel diluée : cela risque de décolorer la tache mais surtout de faire un trou !
10. Le sang
Vous n’avez jamais été doué pour ouvrir les huîtres ou couper les carottes… Réagissez vite ! Une tache de sang sur un tissu, rapidement passée à l’eau froide, disparaît instantanément. Si la marque est déjà bien incrustée, versez dessus de l’eau salée ou vinaigrée (ou directement du vinaigre blanc pur). L’alcool, l’ammoniaque et l’eau oxygénée fonctionnent bien ainsi que… l’eau additionnée d’aspirine effervescente !
Christelle Assenarre