Qui êtes-vous ?

Ma photo
Métisse aimant la vie et les manipulateurs s'abtenir.

vendredi 23 janvier 2009

Amérindiens - Québec

http://grandquebec.com/histoire/indiens/

Amérindiens

Le territoire du Québec était depuis longtemps occupé par les Amérindiens. On est sûr que leurs ancêtres, des chasseurs de mammouths et de caribous, sont venus d’Asie et habitaient ces territoires depuis 20 000 ans. C’était une époque où, sous l’effet des glaciations, le détroit de Béring reliait encore la Sibérie à l’Alaska.

Les Amérindiens de l’époque ancienne se répandent peu à peu à travers l’Amérique. Nous trouvons des traces de leur présence dans le Nord-Est de l’Amérique datant de plus de 10 000 ans avant J.-C. et

On juge qu’à l’arrivée des Européens, on comptait plus de 225 000 Amérindiens au Canada dont près de 20 000 dans le territoire du Québec actuel.

À l’arrivée des Européens, une bourgade, du nom de Stadaconé existait sur les lieux de la ville de Québec actuelle, qui s’élevait à toute vraisemblance sur les hauteurs du cap Diamant, même si son emplacement n’est pas encore localisé.

Jacques Cartier considérait que ce village était la capitale d’une petite région, le Canada, un terme amérindien pour «petite communauté» ou « village ».

D’autres emplacements de la vallée du Saint-Laurent existaient, dont le plus connu est le plus grand aurait été Hochelaga, situé dans l’île de Montréal. Hochelaga était un grand centre commercial des tribus autochtones, tout comme Stadaconé.

Mais avec l’arrivée des « visages pales », le sort des Amérindiens était jeté. Notre site se réfère aux autochtones à plusieurs reprises, notamment dans l’article :

* Amérindiens et Inuits

Dès l’arrivée des premiers colons européens, les Amérindiens sont décimés par les maladies. Progressivement, ils perdent leurs traditions et sont dépossédés de leurs terres.

Aujourd’hui, plusieurs réserves sont disséminées sur tout le territoire du Québec. Dans les villes, ils sont souvent marginalisés.

Depuis le début des années 1980, les Amérindiens s’efforcent de défendre leurs droits et d’améliorer la situation. Ce processus prendra encore du temps, mais on peut espérer que la situation s’améliore pour leurs conditions de vie.

Aujourd’hui, 75000 Amérindiens et Inuits, représentant 10 nations, habitent au Québec.

* Les Montagnais ou Innu sont au nombre de 15 000 personnes environ. Ils vivent sur la Côte-Nord et près du lac Saint-Jean. C’est la nation la plus nombreuse et importante parmi les Amérindiens du Québec.
* Les Cris comptent environ 13 000 personnes, regroupées pour la plupart dans la région de la Baie James et de la Baie d’Hudson.
* Les Mohawks les suivent. Ils sont environ 11 000 mille et se répartissent en deux communautés principales : Kanawake et Kanesatake.
* Les Algonquins sont environ 8500. Ils se concentrent dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
* Les Attikameks, environ 6000, vivent en Haute-Mauricie et aux alentours du lac Saint-Jean.
* Les Micmacs comptent près de 5 mille personnes. Ils vivent en Gaspésie.
* Les Hurons-Wendats sont 3 mille. Ils se trouvent exclusivement à Wendake, au nord de la ville de Québec.
* Les Abénakis – 2000 personnes, se concentrent à Odanak et à Wolinak, sur la rive sud du Saint-Laurent.
* Les Malécites sont un peuple dispersé, la plus grande partie des 700 Malécites vit à Cacouna et à Whiteworth, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
* Les Naskapis sont environ 550. Ils sont établis à Kawawachikamach.
* Le Nord du Québec est peuplé d’Inuits, environ 8 500 personnes, et vivent dans la région du Nunavik.

Les Amérindiens du Québec sont issus de trois grandes familles :

1. Algonquienne,
2. Iroquoise et
3. Inuktitut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire