L'infection à VIH et le sida chez les peuples autochtones du Canada : un problème toujours préoccupantL'épidémie du VIH au Canada frappe de façon disproportionnée les peuples autochtones.
Une proportion de plus en plus grande des tests positifs pour le VIH et des cas déclarés de sida concernent des Autochtones.
L'injection de drogues demeure un mode de transmission important dans les communautés autochtones.
Le VIH/sida a un impact considérable sur les femmes autochtones.
Les Autochtones sont infectés par le VIH plus tôt dans la vie que les non-Autochtones.
Au Canada, les populations autochtones sont très hétérogènes, situation qui reflète les particularités des différentes communautés (Premières nations, Inuits et Métis) sur le plan des origines historiques, de la langue et des traditions culturelles. Malheureusement, un nombre disproportionné de leurs membres subissent les effets négatifs de nombreux facteurs sociaux, économiques et comportementaux (p. ex., taux élevés de pauvreté, de toxicomanie, et d'infections transmises sexuellement, accès limité aux services de santé ou utilisation réduite de ces services) qui augmentent leur vulnérabilité face à l'infection à VIH.
Le présent rapport fait le point sur la situation de l'épidémie du VIH/sida chez les peuples autochtones du Canada. Pour organiser les données de surveillance du VIH/sida au Canada, on a divisé les peuples autochtones en trois catégories : Premières nations, Inuits et Métis. La catégorie « Autochtones d'origine non précisée » est utilisée lorsque l'origine ethnique est inconnue.
Les données nationales de surveillance du VIH et du sida qui figurent dans le présent document viennent de deux sources : a) Le VIH et le sida au Canada. Rapport de surveillance en date du 30 juin 20031 et b) données non publiées de la Division de la surveillance et de l'évaluation des risques, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI), Santé Canada.
L'épidémie du VIH/sida au Canada frappe de façon disproportionnée les peuples autochtones.
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/epiu-aepi/epi_update_may_04/9-fra.php