La roue de médecine, sagesse Amérindienne, est une carte du monde qui peu nous servir autant en chamanisme que dans la vie de tous les jours. C'est une boussole qui nous permet de repérer le manque et/ou l'excédent de chaque choses et remédie à de nombreux problèmes en y ramenant l'équilibre, que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel.
Chez les Amérindiens, le terme « Médecine » place la santé dans tous les plans d’existences et non uniquement au niveau physique. Étroitement lié à la nature et aux éléments, elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous.
Au centre nous retrouvons la Terre, le tout, le « grand Mystère ».
Chaque direction a sa couleur qui se rapporte à l’aspect humain qu’il représente :
Le nord : Mental – Blanc
L’est : Esprit – Jaune
Le sud : Émotions – Rouge
L’ouest : Corps, Matériel – Noir
Les animaux directionnels
Chaque peuple est différent, je vous donne les animaux les plus courants dans leur direction.
L’aigle ou le coyote : Comme le feu qui se lève vers le ciel, l’aigle réside à l’est, certains peuples adoptent le Coyote. Il vit dans les plaines arides et est en accord avec le feu.
La grenouille : Elle est étroitement liée à l’eau. Certains peuples y préfèrent le loup qui est lié aux sentiments familiaux ou la souris qui s’attarde sur les détails.
L’ours : Il symbolise la terre, tout comme elle, il hiberne et prend grand soin de ses petits.
Le bison ou l’élan : Le bison est résistant aux vents de l’hiver de par sa corpulence et sa peau solide, tout comme l’élan grâce à son énergie lui permet d’endurer le froid de l’hiver.
La tortue : Elle est le symbole de la terre. Les peuples amérindiens appellent leur Terre l’île de la Tortue. C’est elle qui a ramenée la Terre du fond des eaux. La tortue est un animal très proche de la Terre et de ses principes, sa carapace est comme la Terre, notre planète protectrice.
Chaque personne a un élément fort
Feu : La personne est vive et joyeuse au niveau physique. Elle peut sentir de grands écarts de chaleur.
Eau : La personne est sensible et généreuse physiquement. Elle a souvent les extrémités des membres froids (mains, pieds).
Terre : La personne est manuelle et pratique. Elle est rarement malade.
Air : La personne est communicative et analyste. Elle a souvent la tête en l’air. Physiquement, elle est très élégante dans ses gestes. Elle communique beaucoup avec tout son corps.