Le Cinq: | 5 |
La matière inerte, le monde minéral s'organise en structures cristallines avec des symétries et des rythmes où se reconnaissent les nombres 3, 4 ou 6 mais jamais 5. Au contraire ce nombre apparaît en abondance dans la vie organique, depuis les premiers organismes marins jusque dans les doigts de nos mains, les orteils de nos pieds et nos sens. Et dans le monde végétal où nombreuses sont les familles de plantes avec des fleurs présentant leurs 5 pétales et leurs étamines rayonnant en une figure régulière.
Le nombre CINQ est donc associé aux phénomènes biologiques.
Important en Occident depuis l'école de Pythagore, cinq est un nombre fondamental dans des civilisations aussi diverses que chinoise, islamique ou maya pour laquelle, sous la représentation d'une main ouverte, il est le symbole du dieu Mais, la base de l'alimentation, de la vie.
L'étoile à cinq branches est la figure symbolique qui représente le mieux ce nombre. Très répandue comme symbole, elle se retrouve sur les drapeaux de multiples nations.
La psychanalyse et la tradition Maya se rencontrent ici, ainsi que les traditions orientales, pour faire de Cinq le signe de la vie manifestée. Etant un nombre impair, il exprime non un état mais un acte. Le quinaire est le nombre de la créature et de l'individualité.'( Dr. R. Allendy : Le symbolisme des nombres)
Au nombre 5 l'on peut associer le nombre d'or tant dans son expression algébrique que dans sa réalité géométrique: il apparaît dans les figures d'ordre 5, les pentagones et décagones convexes et étoilés. |
|
Le Six : | 6 |
Le 6 est le nombre de la Genèse. Ses deux symboles, l'hexagramme et le Sceau de Salomon, rassemblent les éléments et les astres qui gouvernent le Zodiaque. Contradiction des textes: -
Sur le plan du symbolisme biblique, le chiffre 6 désigne l’imperfection. Trois 6 (666) signifient la trinité imparfaite, c’est-à-dire l’imperfection au sens strict du mot. Ainsi, si l’auteur de l’Apocalypse a attribué à Néron le chiffre 666, ce n’est pas seulement parce que son nom se prête à ce chiffre, mais c’est surtout à cause de sa cruauté. |
|
Le Sept : | 7 |
Il y a 7 jours dans la semaine, 7 astres qui gouvernent le zodiaque, 7 notes de musique, 7 couleurs de l'arc-en-ciel, 7 systèmes cristallin, 7 péchés capitaux, etc.
Le chiffre 7 représente la perfection. Dans la Bible, lorsqu'un cycle est fini ou quand une chose est terminée, on trouve le chiffre 7
Dans la Genèse 12:2-3 Abraham reçoit une bénédiction qui contient 7 promesses
Dieu accorda 7 promesses au peuple d'Israël. dans Exode 6:6-8
On faisait 7 fêtes pour Jéhovah pendant 7 jours.
Lorsque Balak le roi de Moab tenta de maudire Israël, il bâtit 7 autels et prépara 7 bœufs et 7 béliers pour le sacrifice. C'était le culte païen parfait du dotés de 7 trompettes firent le tour de la ville 7 fois, c'était une victoire parfaite et totale de la foi.
Le Christ a expliqué comment obtenir le pardon complet. Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. "(Matthieu 18:22).
Dans le temple on avait 7 chandeliers. 7 lettres sont envoyées aux 7 Eglises.
Dans l'Apocalypse, il y a 7 autres lettres pour 7 autres Eglises. Plus loin, on lit que 7 sceaux scellent un livre scellé, et que 7 plaies seront envoyées sur le monde.
Jacob a travaillé 2 fois 7 années pour témoigner de son amour total envers Rachel.
A l'époque de Joseph, le Pharaon a fait un rêve dans lequel il a vu 7 vaches grasses et 7 vaches maigres qui représentaient une période complète de famine.
Le nombre total des membres de la famille de Jacob au moment où ils arrivèrent en Egypte étaient de 70.
Le jour du sacre de Jérusalem par les Romains été en 70 ap. J.C. |
|
Le Huit: | 8 |
Symbole de l'infini et de l'éternité, le 8 est aussi une représentation des énergies terrestres et célestes, qui circulent de bas en haut et de haut en bas ,et se régénèrent.
Dans la bible, le chiffre 8 représente clairement un commencement, ou un nouveau cycle. La circoncision se pratique le 8ème jour et représentait l'alliance avec le Seigneur. Nous baptisons les enfants quand ils ont 8 ans. Le chiffre 8 est composé de 7+1. 7 symbolise ce qui est complet. Le 1 représente un commencement. Lorsque Dieu a détruit toute chair sur la terre, Il a épargné 8 âmes pour repeupler le monde. Le huitième jour fut le commencement d'une nouvelle vie pour les lépreux qui furent présentés au Seigneur. Jésus ressuscita la 8ème jour. Comme Thomas était absent la première fois, Jésus vint une seconde fois le huitième jour. Ces deux visitations à ses apôtres symbolisent le témoignage de la résurrection du Christ .
Les 8 trigrammes sont en relation avec les 8 directions de l'équivalent de notre rose des vents.
En Chine, le lotus aux 8 pétales symbolise les 8 sentiers à suivre pour trouver la Voix selon Bouddha. |
|
Le Neuf : | 9 |
Le 9 ou l'ennéade va vous aider à comprendre comment la boucle des nombres est bouclée, annonçant ainsi quelque chose de neuf qui se produira avec 10.
Il faut neuf mois de conception pour qu'un enfant vienne au monde, qui naisse un être neuf, en quelque sorte.
Tout le principe en arithmomancie ou divination par les nombres repose sur les vibrations des 9 premiers nombres.
Dans la bible, le chiffre 9 représente la plénitude spirituelle. Sarah avait 90 ans et Abraham 99 lorsque le Seigneur accomplit sa promesse envers eux. Il y a 9 dons de l'Esprit la parole de sagesse, à un autre la connaissance par le même Esprit ; à un autre la foi par le même Esprit ; à un autre les dons de guérison par le même Esprit ; à un autre d'accomplir des miracles ; à un autre le don de prophétie ; à un autre de discerner les esprits ; à un autre divers sortes de langues ; à un autre l'interprétation des langues " (1 Corinthiens 12 :8-10). Dans Galates 5 :22-23 on trouve 9 fruits de l'Esprit : " Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 23 la loi n'est pas contre ces choses. " Ces deux exemples représentent la plénitude des bénédictions spirituelles. |
|
Le Dix: | 10 |
Dans la bible, le chiffre 10 se rapporte à la Perfection dans l'ordre divin. Il y a eu dix commandements. La loi de la dîme est basée sur le chiffre dix et montre l'ordre divin dans la façon dont Dieu traite ses affaires avec l'homme. Dix plaies se sont abattues sur l'Egypte pour libérer le peuple d'Israël. Jésus a délivré dix paraboles, et a parlé des 10 vierges. Dans Luc 15 :8, Jésus utilise la parabole des 10 deniers et montre que même lorsque le propriétaire en perd un, il essaie de le retrouver |
Le Douze : | 12 |
Le 12 fut sans doute une unité de mesure parfaite de l'espace et du temps, aux yeux des hommes de l'Antiquité. C'est en tout cas le nombre des signes du Zodiaque et celui du système duodécimal.
La mesure du temps, 2 fois 12heures du jour et de la nuit, 12 mois pour couvrir une période d'une année.
Dans la bible, le nombre 12 est constitué de 1 et 2, ce qui équivaut au nombre parfait 3. Le chiffre 1 symbolise la tête, le chef, le premier ou la source. Le chiffre 2 représente un témoin. Donc le nombre 12 représente la source principale de la loi parfaite de Dieu. Dans l'Apocalypse, Jean décrit la Jérusalem céleste entourée d'un mur dont les fondations sont faites de 12 pierres précieuses.
Dans l'ancien et le nouveau testament, Il y a aussi les 12 tribus d'Israël, les 12 gemmes oraculaires, les 12 apôtres de Jésus, les 12 portes de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse de Jean)
Partout le 12 fut le nombre des cycles parfais, immuables, de la nature et de la vie. Jusqu'au cycle des renaissances, révélant les grandes causes de la réincarnation d'une même âme, qui sont au nombre de 12 selon l'hindouisme. |
|
Le Treize: | 13 |
Le chiffre 13 est maléfique pour les uns et bénéfique pour les autres... Surtout lorsque, d'une manière cyclique et selon un processus mathématique d'une grande logique, le cinquième jour d'une semaine (Vendredi) tombe le 13 du mois, ce qui ce produit 1, 2 jusqu'à 3 fois dans l'année, comme ce fut le cas en 1987, 1998 ( les vendredis, 13 février, le 13 mars et le 13 novembre pour ces années) La réputation de ce jour maléfique (vendredi 13) viens de la "Céne", c'est à dire ou les 12 apôtres autour de Jésus pour partager, avec lui, son dernier repas. Il étaient 13 et c'était un vendredi. Du même que la superstition de 13 à table porte malheur vient également de ce fait. Toutefois pour d'autres, du fait même que la résurrection de Jésus, attestait sa manifestation divine. Quand bien même le vendredi 13 annonçait sa mort temporelle, elle révélait son immortalité. Dés lors, il ne pouvait s'agir que d'un jour bénéfique.
Toutefois, en remontant dans le temps, on s'apperçoit que les Chaldéens, qui vivaient au rythme d'un calendrier de 12 mois lunaires, ajoutaient un treizième mois lunaire tous les 6 ans. Or, durant ce treizième mois, toutes les activités devaient s'arrêter, car il était considéré comme particulièrement néfaste; et ce 1500 avant Jésus-Christ. |
|
Le Nombre d'Or : | 1,618 |
Suivant le rapport 1 + racine carrée de 5 sur 2 soit 1/1,618 dans lequel deux dimensions sont alors entre elles dans la même proportion que la plus grande avec leur somme. Formule utilisée en architecture (pyramide de Chéops, Parthénon), sculpture, peinture. Dans lequel 1 + 6 = 7, 1 - 8 = 7, 1 + 6 + 1 + 8 = 16 et racine carrée de 16 = 4, chiffre de la matière, 1 - 6 = 5, 1 - 8 = 7 => 5 + 7 = 12.
Souvent désignée comme noyau du nombre d'or, est un nombre irrationnel, incommensurable, et plus qu'un nombre: une fonction. Comme diagonale du rectangle 1:2, il est à la base de la construction classique du nombre d'or (ou plutôt de la proportion dorée, la Divine Proportion ainsi nommée par Fra Luca Paccioli).
Nombre aux propriétés mathématiques uniques (par exemple il se multiplie par lui-même lorsqu'on lui ajoute 1, et qui s'inverse lui même lorsqu'on lui enlève 1), nombre d'harmonie, proportion esthétique et agréable à l'oeil, on le retrouve dans les rythmes de croissance des êtres vivants, l'organisation des branches autour d'un tronc, la répartition des feuilles sur un rameau, etc... La pyramide de Kéops, la seule des 7 merveilles du monde antique encore visible, est une matérialisation grandiose du nombre d'or.
Nombre de perpétuation et d'économie, il est une fréquence cosmique fondamentale sur laquelle est accordée la vie.
|
Le Quarante: | 40 |
Dans la bible, le nombre 40 a deux significations. L'un décrit l'achèvement de la maturité, et l'autre est la fin d'une épreuve, d'un test. Pour déterminer la signification du nombre, il faut voir le contexte, cependant, l'une n'est pas exclusive de l'autre. Quelques fois, il est nécessaire d'endurer l'épreuve jusqu'à la fin pour acquérir la pleine maturité. D'après la tradition juive on arrive à maturité à 40 ans. Après le déluge, l'espérance de vie de l'homme était de 120 ans, ce qui fait 3 fois 40, soit la maturité parfaite. Moïse a vécu 120 ans. 40 ans pour arriver à la maturité nécessaire pour quitter les Egyptiens. 40 ans dans le désert pour obtenir la maturité lui permettant de faire sortir le peuple élu de Dieu de captivité. 40 ans dans le désert avec le peuple élu. Il passa 40 jours dans la montagne pour recevoir la Loi de Dieu. A cause de leur infidélité, les Hébreux (Jews en anglais) restèrent dans le désert pendant 40 ans. Alors qu'avant ils étaient restés 400 ans en Egypte. Jésus est né 4000 ans ou 40 siècles après la création de la terre, à ce moment le monde était mûr pour le recevoir.
|
Le Six cent soixante six : | 666 |
- 666, dernier des nombres mystiques du soleil. SVRTh, l'esprit du Soleil. Aussi : OMMV SThN, Ommo Satan, la Trinité Satanique de Typhon, Apophis et Besz ; aussi ShM IHShVH, le nom Jésus. Les noms de Néron, Napoléon, W. E. Gladstone, et de toute personne pouvant vous déplaire, possèdent cette valeur numérique. Il s’agit en réalité de l’extension finale du chiffre 6, à la fois parce que 6 X 111 (ALPh = 111 = 1) = 6 et parce que le Soleil, dont c’est le nombre le plus grand, est 6.“ (Crowley, The Temple of Solomon the King, The Equinox, Vol. I, n°5 (Londres, 1911).)
- Celui qui veut se mettre au-dessus de Dieu porte le signe de "666", puisqu'il se veut le double de Dieu, étant représenté de façon symbolique par 2 fois "333", ( 333 indique la divinité et le mystère de Dieu)
- Représente le Karma humain, en rapport avec le Karma cosmique et l'équilibre providentiel divin, selon R. Allendy.
- En rapprochant le nombre "666" de la 18ième lame du Tarot,( 6+6+6 = 18), A. Bertet l'interprète cette lame comme l'obscurantisme, la magie noire, la divagation de l'homme hors de l'initiation.
- Nombre clef de la vie selon Abellio, car c'est le résultat de la somme des nombres suivants: 123 + 231 + 312, série ordonnée, ou 132 + 321 + 213, série désordonnée. C'est la manifestation des trois termes de la Trinité, dans les trois plans: spirituel, animiste et matériel.
- Pour Creusot, "666" marque un seuil où il est grand temps de se détourner du monde terrestre pour se préparera à entrer dans le monde spirituel.
- Pour Jean Phaure, les 3 six du "666" de la Bête de l'Apocalypse, expriment, entre autres choses, l'aboutissement de toutes les possibilités de la manifestation sensible, sans la possibilité de parvenir au Sept, c'est-à-dire de réintégrer le Centre divin.
- J.-J. Von Allmen va dans le même sens affirmant que le "666"signifie une triple répétitions du chiffre 6, et donc un refus, en comptant, d'aller jusqu'à 7: le chiffre de l'homme qui ne veut pas entrer dans le dessein de Dieu et qui se glorifie lui-même.
Contradiction des textes :
L’étude de Gargantua a conduit a une petite énigme : le fait que l’abbaye de Thélème soit une variation sur le chiffre 6 (6 côtés, 6 tours, 6 étages...). Il s’agissait de trouver la signification du chiffre. Se pouvait-il qu’il y ait un rapport avec le 666 (l’Apocalypse) ?
Non, rien de satanique là-dedans, c’est tout le contraire ! Ce serait un grave contresens. Sachant que le 5 représente l’Homme (5 doigts, 5 sens...) et que le 7 représente le ciel : le 6 est donc un passage. L’abbaye est un lieu de perfection « Nul n’entre ici s’il n’est architecte ! ». L’abbaye est le lieu où le microcosme et le macrocosme se rejoignent, l’homme et l’univers, l’homme et la connaissance.
Toutefois on ne peut finir avec ce nombre sans faire allusion à l'Apocalypse de Saint Jean ,13, 11 et 18:
"...Et je vis une autre bête monter de la terre; elle avait 2 cornes semblable à celle d'un agneau, et elle parlait comme un dragon...Que celui qui a de l'intelligence calcule le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme, et ce chiffre est 666."
Nombreux furent ceux , qui au fils des siècles, se présentèrent devant ce nouveau Sphinx pour résoudre cette énigme oedipienne. Mais à ce jour, aucune explication satisfaisante n'a été trouvée. |
Autres nombres symboliques: |
|
D'après la Cabbale ou la Bible. 318 - 175 - 777 - 144 - 333 - |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire