Qui êtes-vous ?

Ma photo
Métisse aimant la vie et les manipulateurs s'abtenir.

mercredi 15 décembre 2010

Quelques croyances autochtones

L’attrapeur de rêve
Les attrapeurs de rêves ont un effet bénéfique autant sur les enfants que sur les adultes. Que ce soit le pouvoir du Grand-Esprit ou le pouvoir de suggestion, vous trouverez que les mauvais rêves semblent disparaître des cycles du sommeil.
La légende nous dit que l’attrapeur de rêve était utilisé par les autochtones et qu’il était suspendu dans le quartier de sommeil de la demeure.
Son usage est d’attraper tous les rêves, bon ou mauvais. Les mauvais sont pris dans la toile et tenus jusqu’à la première heure du matin, qui les brûle.Les bons rêves retrouvent leur chemin et reviennent par les plumes.
Les animaux
Pour les Autochtones une corne d’orignal représente la noblesse, une corne de chevreuil la chance. La patte de faucon porte leurs prières à Dieu. La plume de malard signifie la beauté ou la bonté intérieure. Les poils, les dents et les griffes de l’ours représentent l’énergie positive . La fourrure d’une queue de vison représente la protection des enfants et des adultes et le coyote la rapidité d’esprit.L’aigle représente le symbole universel pour tous les Autochtones.
Les couleurs
Le rouge : le feu – les peaux rouges
Le blanc :l’air – nous
Le noir : la terre – les gens de race noire
Le jaune : le soleil – les asiatiques
Les éléments de la nature
Le feu : les battements du cœur
La terre : la mère
Le ciel : le père
L’eau : la grand–mère
L’aube rassemble les ancêtres.
L’esprit du soleil fait pousser les plantes.
La lune éclaire la nuit.
http://www.rtsq.qc.ca/multip/projets/sch3/amerindiens.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire